Initiez votre transformation digitale

par | Nov 30, 2018

Quelques chiffres clés.

(Selon bpifrance et Socialy).

80% des collaborateurs pensent que la transformation digitale leur fait gagner du temps,
72% des collaborateurs y voient un gain d’efficacité,
68% des salariés ont une vision positive de la transformation digitale,
53% des salariés ressentent un bien-être depuis l’arrivée de la transformation digitale.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leur activité.

Un exemple : La société de VTC UBER incarne la révolution digitale. Elle a transformé l’industrie du taxi en créant un dispositif mettant en relation des particuliers (UberPop) et un système de co-voiturage (UberPool). L’ampleur de ce phénomène est telle que cet exemple est à l’origine du terme uberisation.

Un phénomène récent dans le domaine de l’économie consistant en l’utilisation de services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct, de manière quasi instantanée, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. – Wikipedia.

Pourquoi est-ce important ?

(Selon Le Journal du CM).

Pour supprimer les distances entre les personnes.

Cela permet à chacun de se connecter partout dans le monde. La mobilité est un symbole de la transformation digitale : disparition des frontières physiques de l’entreprise.

Accès à une infinité de données sur la clientèle.

Le marketing numérique ou marketing digital est un des principaux piliers de la transformation digitale. En effet, afin d’améliorer la relation client, les entreprises s’appuient sur des canaux numériques afin de promouvoir ou vendre leurs produits.

L’être humain est au cœur de la transformation digitale.

La transformation digitale ne se résume pas qu’à la révolution technologique du web et ses outils. L’être humain a une place centrale puisque notre façon de penser, nos échanges, etc. permettent d’impulser et d’augmenter les activités par le biais de la transformation digitale.

Transformation digitale, défi actuel et du futur.

Il est important que les entreprises souhaitent développer leurs activités pour que la transformation digitale soit bénéfique. En effet, cette dernière est en perpétuel mouvement.

Le développement du Cloud, du smart data, de la santé connectée, de l’impression 3D, de la réalité virtuelle ou bien de la robotique collaborative et encore bien d’autres concepts technologiques permettent de dessiner la vie future des entreprises.

Comment amorcer ma transformation digitale (en 7 étapes) ?

(Selon Le Journal du CM).

Vision digitale.

Établir la vision du digital au sein de votre entreprise afin de saisir rapidement vos enjeux.

Formation.

Formez vos collaborateurs !
La formation est un axe important pour amorcer votre transformation digitale. Comprendre le digital : les enjeux, les mutations, les nouveaux entrants, les outils, le travail collaboratif, etc. Seulement 12% des entreprises forment leurs collaborateurs alors que cette formation est indispensable !

Restructuration.

Il faut repenser l’organisation de votre entreprise sur une dimension horizontale et collaborative (hiérarchie, rôle des collaborateurs, management, cadre de travail, briefings, émergence de compétences, etc.).

Travail collaboratif.

Il est nécessaire d’impliquer vos collaborateurs sur vos projets et de travailler en équipe en accélérant la production et la prise de décisions. Cela passe par le partage de vos savoirs et de vos compétences car cela permet d’accroître votre productivité !

Focus sur le client.

La relation client doit être privilégiée. Le client est au cœur de vos stratégies, il faut faire ressortir ses besoins !

Analyse de données.

Comme cité précédemment, le marketing digital permet d’exploiter les données de vos clients selon un schéma défini afin de faire ressortir les besoins exprimés par vos clients.

Émergence des besoins.

Collectez les nouvelles données nécessaires à l’avancement des besoins de vos clients.
Testez de nouveaux processus de collectes et affinez-les afin d’écarter l’intrusivité.
Avancez et progressez jusqu’à finaliser vos premières offres.

 

Vos concurrents utilisent l’avancée digitale et accroissent leurs activités…et vous, qu’attendez-vous ?

Pensez et vivez la transformation digitale !

Entrez dans l'ère digitale dès aujourd'hui !

Prenez contact avec l'un de nos consultants.

D'autres articles sur le même thème

L’humain, au coeur de la transformation digitale

L’humain est au coeur de toutes les préoccupations. Sa créativité permet de résoudre des problèmes par le biais des technologies afin d’améliorer son existence. Ainsi, la transformation digitale est un moyen de mieux travailler ensemble et de revaloriser la place de...

Qui sommes-nous ?

Ivelty, c’est la volonté de vous accompagner tout au long du processus d’adaptation à l’ère digitale de votre entreprise.