Qu’est-ce que le Design Thinking  ?

Le Design Thinking est largement connu aujourd’hui en tant que démarche d’innovation collaborative. Agilité, coopération, priorité au client, prototypage, expérience … Le Design Thinking s’inspire des méthodes du designer pour innover dans tous les domaines. La démarche se compose de 5 étapes : Immersion, Diagnostic, Idéation, Prototypage et tests. La méthodologie se concentre sur l’action, la mise en œuvre opérationnelle, le test pour apporter le plus de valeur à l’utilisateur final et ainsi garantir son engagement dans le produit ou le service créé.

 

Pourquoi utiliser le Design Thinking pour l’ingénierie de formation ?

La méthodologie du Design Thinking permet de concevoir une formation de A à Z, ou de la redesigner. Cela va plus vite, c’est efficace et la formation est conçue de manière collaborative. Dans le cadre de l’ingénierie pédagogique, l’approche user centric, s’appuie sur l’apprenant et le place au cœur de la conception du parcours. Les participants à l’atelier de créativité, prennent du temps pour se mettre d’accord sur « la proposition de valeur la plus adaptée à l’apprenant ». Ils doivent échanger sur les objectifs de la formation, les freins, les moteurs de chacun. La méthodologie en 5 étapes permet de construire les différentes briques du parcours. L’essentiel est de trouver, au fil des feedbacks sur les tests, la recette qui permettra à l’apprenant de monter en compétences.

 

 

Pourquoi participer à une formation sur le Design Thinking en tant que formateur ou organisme de formation ?

Le Design Thinking permet d’accompagner les organismes de formation  et les formateurs qui le souhaitent à repenser leur modèle, leur méthodologie et leurs programmes.

Cette méthodologie d’ingénierie, nouvelle, de la formation est une étape indispensable pour le secteur. En effet, de nombreux changements ont déjà touché ce-dernier, les formés et les entreprises clientes ont des besoins de plus en plus spécifiques et l’environnement règlementaire s’est transformé considérablement.

Cette formation c’est l’opportunité d’utiliser la co-création, l’intelligence collective et le Design Thinking pour se réinventer.

 

Vous êtes intéressé par ce type de formation ? N’hésitez pas à consulter notre page dédiée pour plus d’informations.

En savoir plus